Nouveau semestre, nouvel(le) étudiant(e)

Bonne année 2017 à tous! Je vous souhaite le bonheur, la santé, le succès et toutes les bonnes choses pour cette grande année! Malheureusement, pour nous les étudiants, la nouvelle année marque l’arrivée d’un nouveau semestre (ou des examens pour les étudiants au secondaire).Plusieurs étudiants commencent le semestre avec des buts scolaires très ambitieux, persuadés qu’ils vont faire tous leurs travaux, compléter leurs lectures à temps, atteindre tous les lectures, écouter en classe, obtenir un A+ dans tous leurs cours …. Toutefois, au fur et à mesure que le semestre progresse, ils perdent la motivation et finissent par retourner à leurs mauvaises habitudes. Aujourd’hui, j’explique ce phénomène et je vous donne une solution pour que ce semestre soit votre meilleur!

La plupart des étudiants abordent un nouveau semestre comme s’ils conduisaient une voiture les yeux fermés: ils ont une destination, mais ignorent le chemin pour s’y rendre. En autres mots, ils ont des buts (fort probablement les mêmes que tous les autres semestres), mais n’ont aucun plan pour les atteindre. La solution au problème est très simple: faire ce que j’appelle une analyse post-semestre.

Voici les étapes à suivre:

  • Établir ses buts scolaires ET ce qu’il faut faire pour les atteindre.
    • Croyez-moi, si vous ne le faites pas, vous n’allez rien accomplir. Le simple fait d’écrire ses buts est insuffisant
  • Dresser une liste de ce qui a fonctionné le semestre précédent et une liste de choses à améliorer pour le prochain semestre
    • Auncun étudiant est parfait et il y a toujours quelque chose à améliorer. En faisait ceci, je me suis trouvé avec une page remplie de bonnes habitudes à garder et d’aspects négatifs à améliorer
      • Exemple personnel: Le semestre précédent, j’adorais mon cours de microéconomie, donc j’avançais beaucoup plus rapidement que le rythme du cours. Après le 2e examen de mi-session, j’avais presque fini le cours au complet! Résultat: J’avais négligé des lectures très importantes pour l’examen final de mon cours de français (je vais parler de l’importance de prioriser dans un autre article)…
  • Application
    • Trouvez-vous une manière de vous pousser à accomplir les étapes spécifiques qui vous permettront d’atteindre vos buts.#MOTIVATION
      • Créez des petits buts qui vous aideront à atteindre votre but ultime.Baby steps…
      • Écrivez-le dans votre calendrier ou task manager. Il doit s’agir d’actions SPÉCIFIQUES
        • Exemple: Disons que vous voulez un A+ dans votre cours de mathématiques et que pour ce faire, vous avez identifié qu’il faut faire des exercices régulièrement. Au lieu d’inscrire dans votre calendrier: temps d’étude pour maths, écrivez plutôt: Résoudre problèmes de concept x.

 

Derniers mots: Si vous appliquez tout ceci, il n’y a AUCUNE raison que vous ne pouvez pas être en contrôle de votre semestre. Par contre, il est important de réaliser que ceci peut s’appliquer ailleurs (ex. après des examens, projets…). De plus, ne limitez pas ces conseils uniquement à votre vie scolaire. Ils peuvent aussi être très efficaces dans votre vie personnelle et dans votre carrière. Ce qui est nécessaire à retenir de cet article est que sans chemin, il n’y a pas de destination. Cessez d’essayer d’atteindre votre destination en ignorant le chemin à parcourir… N’oubliez pas, votre DEMANDE=mon OFFRE!

 

Leave a Reply

Blog at WordPress.com.

Up ↑

